
Télécharger l'article.


Impliquée dans une démarche de développement durable, la Région s'est engagée en faveur des « Jardins solidaires » en Île-de-France, à destination de tous les publics, toutes générations confondues, elle s'adresse aux habitants des quartiers, aux personnes éloignées de l'emploi ou en difficulté d'insertion.
Les objectifs de l'appel à projets "Jardins solidaires" sont de :
Le jury de sélection des projets regroupe des élus de la Région ainsi que des organismes associés, dont l'Atelier (Natureparif, ARENE, CERVIA, AEV).
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Région Île-de-France, et soumettez votre dossier avant le 31 décembre 2011.
Instauré par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) de juillet 2010, le plan régional d’agriculture durable (PRAD) détermine les enjeux régionaux et met en perspective la politique de l’Etat en matière agricole et agroalimentaire à un horizon de sept ans. Le PRAD peut également être un document intégrateur de l’ensemble des politiques communautaires, nationales et des collectivités territoriales ainsi que des schémas existants mis en œuvre en région.
Le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) a annoncé aujourd’hui que 25 082 Montréalais ont signé une pétition demandant une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal. Ces signatures répondent à tous les critères établis par la Ville de Montréal pour déclencher une consultation publique par droit d’initiative. Lors du dépôt des signatures à l’Hôtel de Ville, le GTAU a souligné l’importance que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) prenne en charge l’organisation de cette consultation dans les meilleurs délais.
Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Comme les basses-cours, les cochons ou les potagers. Et, partant, les paysans.
Après des décennies d'urbanisation des campagnes, les jardins forcent en effet la porte des villes et les champs pénètrent dans les faubourgs. Par goût, par mode, mais aussi par nécessité.
La ville de demain risque en effet la crise d'inanition. A trop avoir refoulé les paysans hors des murs, elle vit plus que jamais sous perfusion. Sa pitance est chaque jour acheminée des campagnes de l'Hexagone, mais aussi, très largement, de l'étranger.
L'Ile-de-France, pourtant réputée pour ses immenses champs de blé, est ainsi en permanence sous la menace du jeûne: elle ne produit que quelques maigres pourcents de sa consommation alimentaire et Rungis, dont 50% environ des approvisionnements viennent de l'étranger, ne dispose que d'environ 3 jours d'autonomie!
Lire la suite sur Slate.fr

L’esprit ? mettre en valeur le quartier, faire découvrir les murs à pêches avec un événement festif, solidaire et écologique.
Déjà au programme : des guinguettes, des performances de graffeurs, un concours de vélos décorés, des lieux pour lire ou pour rêver, la présence de l’école de vélo, des trocs de plantes, des chorales, du skate... à vous de venir enrichir cette programmation citoyenne et associative par votre participation artistique, sportive, ludique ou gastronomique.
Toutes vos idées complémentaires, vos propositions d’animation sont les bienvenues.
Renseignements et propositions :
lavoixestlibre.montreuil(at)gmail.com
ou antenne vie de quartier Lenain de Tillemont, tél. : 01 41 58 13 60
Booka Alon est une bénévoles qui participent au projet communautaire de Hayes Valley Farm, en plein coeur de San Francisco. (c) Marie-Claude Lortie, La Presse
Dans le cadre de sa politique d’ouverture du quartier Saint-Antoine / Murs à Pêches et la valorisation de son patrimoine, de son paysage et de ses acteurs, la Ville de Montreuil lance un appel à initiatives sur le secteur des Murs à Pêches.
La première de la saison il y a un mois fut un franc succès, on remet ça autour d'un barbecue cette fois !
Samedi 25 juin, de 14h à 18h, sous la halle du marché Croix de Chavaux : journée festive autour du patrimoine horticole montreuillois avec animations, stands, dégustations et ventes.
Ils jardinent leur ville, leur école, leur imaginaire, leur talent avec des artistes et des paysagistes et plantent avec les jardiniers de la ville leurs racines profondément pour pousser plus solidement.



Réunion d'information et d'échange sur l'étude de "faisabilité d'un projet agri-culturel sur les murs à pêches"
Voici le deuxième numéro de la lettre d'information "Biodiversité et agriculture urbaines à Montreuil".
Lionel Vacca et Joslène Reekers vous invitent à participer à une réunion d'information sur le chantier de restauration des murs qui se mettra en place cet été sur des parcelles de l'impasse Gobétue.
La direction Environnement et développement durable de la ville de Montreuil, constatant que les initiatives d’ouverture et de découverte de jardins existent à Montreuil mais manquent de visibilité et de cohérence, souhaite pouvoir jouer un rôle dans l’information autour des différentes initiatives existantes, voire en proposer ou en accueillir d’autres en les rassemblant dans un document avec une carte ou des parcours de visite.
Nous avions relayé fin novembre 2010 le premier numéro de la lettre d'information sur les murs à pêches diffusée par la Direction environnement et développement durable de la ville de Montreuil. Désormais, cette lettre est élargie à tout le territoire montreuillois et à d'autres thématiques, et est rédigée par l'ensemble des chargé-e-s de mission de la direction.
Cette acquisition permettra l'installation de deux jeunes paysans (Clément Fontvieille, maraîcher, et Mathieu Chevalier, polyculteur-éleveur de moutons) et de la couveuse d'activités agricoles « les Champs des Possibles », mise en place par le réseau AMAP-IdF, qui permet à de jeunes maraîchers de tester leur activité avant de s'installer définitivement. Les produits de la ferme seront distribués principalement en vente directe via des AMAP.
citoyens agriurbain vu ailleurs autoroute hors les murs agenda propositions vidéo jardins patrimoine image PLU mairie plantez partagez artiste soutien acteurs ateliers tram hier inventions média orientations outils études demain murs à pêches culture cadre de vie prad présentation transition Montreuil Montreuil environnement SMR collège concertation enquête publique media potager produits dérivés rénovez partagez tramway éducation