
Télécharger l'article.
Impliquée dans une démarche de développement durable, la Région s'est engagée en faveur des « Jardins solidaires » en Île-de-France, à destination de tous les publics, toutes générations confondues, elle s'adresse aux habitants des quartiers, aux personnes éloignées de l'emploi ou en difficulté d'insertion.
Les objectifs de l'appel à projets "Jardins solidaires" sont de :
Le jury de sélection des projets regroupe des élus de la Région ainsi que des organismes associés, dont l'Atelier (Natureparif, ARENE, CERVIA, AEV).
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Région Île-de-France, et soumettez votre dossier avant le 31 décembre 2011.
Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Comme les basses-cours, les cochons ou les potagers. Et, partant, les paysans.
Après des décennies d'urbanisation des campagnes, les jardins forcent en effet la porte des villes et les champs pénètrent dans les faubourgs. Par goût, par mode, mais aussi par nécessité.
La ville de demain risque en effet la crise d'inanition. A trop avoir refoulé les paysans hors des murs, elle vit plus que jamais sous perfusion. Sa pitance est chaque jour acheminée des campagnes de l'Hexagone, mais aussi, très largement, de l'étranger.
L'Ile-de-France, pourtant réputée pour ses immenses champs de blé, est ainsi en permanence sous la menace du jeûne: elle ne produit que quelques maigres pourcents de sa consommation alimentaire et Rungis, dont 50% environ des approvisionnements viennent de l'étranger, ne dispose que d'environ 3 jours d'autonomie!
Lire la suite sur Slate.frL’esprit ? mettre en valeur le quartier, faire découvrir les murs à pêches avec un événement festif, solidaire et écologique.
Déjà au programme : des guinguettes, des performances de graffeurs, un concours de vélos décorés, des lieux pour lire ou pour rêver, la présence de l’école de vélo, des trocs de plantes, des chorales, du skate... à vous de venir enrichir cette programmation citoyenne et associative par votre participation artistique, sportive, ludique ou gastronomique.
Toutes vos idées complémentaires, vos propositions d’animation sont les bienvenues.
Renseignements et propositions :
lavoixestlibre.montreuil(at)gmail.com
ou antenne vie de quartier Lenain de Tillemont, tél. : 01 41 58 13 60
citoyens agriurbain vu ailleurs autoroute hors les murs agenda propositions vidéo jardins patrimoine image PLU mairie plantez partagez artiste soutien acteurs ateliers tram hier inventions média orientations outils études demain murs à pêches culture cadre de vie prad présentation transition Montreuil Montreuil environnement SMR collège concertation enquête publique media potager produits dérivés rénovez partagez tramway éducation