5 piliers pour un projet agri-urbain dans les Murs à Pêches

Montreuil Environnement porte un ensemble de propositions, rassemblées en 5 piliers, pour la mise en œuvre d'un projet agri-urbain citoyen sur le site des Murs à Pêches. Ces propositions permettent a priori le rassemblement de nombreux acteurs concernés par le site; elles ont vocation à être discutées, affinées et mises en œuvre par ces différents acteurs, dans une logique de cohérence globale de l'aménagement autour de l'agriculture et du patrimoine.


I/ PILIER CULTUREL

- PATRIMOINE: Protéger durablement et réhabiliter comme lieu de mémoire le site des murs à pêches dans sa globalité, afin de révéler un pan de l'histoire de la commune, qui fut essentiellement agricole jusqu’au début du 20ème siècle.

- IDENTITÉ: Mettre en valeur et faire revivre le savoir faire et les techniques perfectionnées au fil du temps par les cultivateurs de Montreuil autour de la culture de murs à pêches. La pêche pourrait redevenir l'emblème de la ville de Montreuil, comme elle le fut par le passé.

- ATTRAIT TOURISTIQUE: Créer un belvédère central révélant le site de manière panoramique à ses visiteurs. Création d’artiste ou d’architecte, il pourrait devenir à lui seul une curiosité.

II/ PILIER ÉCONOMIQUE

- EMPLOI: Favoriser l’installation d'agriculteurs engagés pour une agriculture responsable, notamment en leur proposant une possibilité de loger sur les parcelles cultivées dans des habitations respectueuses du caractère agricole et patrimonial du site.

- ACTIVITÉS: Inclure dans le projet une grande halle qui accueillerait un marché de producteurs pérenne, mais aussi des spectacles ou des manifestations culturelles diverses.

- DISTRIBUTION: Créer la maison des produits du terroir d’Île-de-France qui centraliserait la distribution des produits franciliens de qualité aujourd’hui introuvables sur nos marchés. L’Île-de-France est la seule région qui n’ait pas une vitrine de sa production.

III/ PILIER SOCIAL

- INSERTION: Mettre en œuvre des jardins maraîchers à vocation d'insertion sociale et professionnelle, afin de permettre à des personnes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

- BRASSAGE CULTUREL: Favoriser la diversité des formes agricoles: ferme de libre cueillette, jardins familiaux, jardins ouvriers, jardins d’insertion, micros potagers, AMAP, etc... Les jardins partagés en ville permettent le brassage des cultures et créent des liens entre les différentes couches sociales et générationnelles de la population.

- CADRE DE VIE: Prévoir une large place piétonne en cœur de site, au croisement des rues Saint-Antoine et Nouvelle France, se prolongeant jusqu'à la ligne de tramway, afin d'ouvrir le site en son cœur et lui donner une large visibilité. Des guinguettes et commerces de proximité seraient implantés autour de la place afin de lui donner vie, particulièrement en période estivale.

IV/ PILIER ENVIRONNEMENTAL

- EAU / CLIMAT / ÉNERGIE: Proposer une agriculture responsable et de proximité en privilégiant les circuits courts, du producteur au consommateur local. Les pratiques responsables et les circuits courts préservent la qualité de l'eau, engendrent moins de déplacements, consomment moins d'énergie et émettent moins de gaz à effet de serre.

- SOLS: Expérimenter des techniques innovantes de dépollution et de régénération des sols par les plantes. Adapter les cultures aux pollutions urbaines qu’on ne peut pas faire disparaître : beaucoup de fruits et légumes ne captent pas les polluants présents dans les sols et peuvent être cultivés sans risque.

- BIODIVERSITÉ: Protéger et valoriser les délaissés du site (bords de routes, de chemins et de parcelles) qui constituent l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique. Les espaces urbains et agricoles où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature sont le réservoir génétique de la planète.

V/ PILIER PÉDAGOGIQUE

- SANTE, GOUT: Sensibiliser la population à se nourrir mieux et avec les saisons, à manger des produits plus variés et plus frais, via la production locale et l'approvisionnement régional de produits de qualité, et grâce à des démarches d'accompagnement adaptées pour chaque public.

- ÉCOLES: Permettre aux écoles du quartier et aux centres de loisirs de mettre en place des mini-fermes et des mini-potagers en gestion partagée avec les associations et la ville. L’éducation au jardin est devenue une nécessité et les écoliers, les collégiens et les lycéens sont demandeurs de projets pour pratiquer concrètement l’éducation à l’environnement.