Bassin Minier Uni dans le NPDC: une dynamique à suivre

Le 30 janvier 2003, date de son lancement officiel à Lens, l’association BMU a fait le pari, à la fois dynamique et innovant, de constituer et de porter le dossier de candidature du Bassin minier du Nord-Pas de Calais à une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de Paysage Culturel Évolutif.

L’association est créée en septembre 2002 par Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Lens- Liévin et Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre, alors Président de Lille Métropole Communauté Urbaine, Président du Comité de Soutien de BMU.


La mission de l’association est double : assurer la production et l’instruction du dossier de candidature et organiser la mobilisation de tous dans cette démarche.

En savoir plus sur le site de BMU.


Pourquoi ne pas engager une telle démarche pour les Murs à Pêches?

Depuis fin 2003, par mesure de protection, 8,5 ha du site ont été classés par le ministère de l’environnement au titre des "sites et du paysage" (décret du 16 décembre 2003, JO paru le 23/12/03).

Ce classement reconnaît trois intérêts majeurs liés au site :
  • un patrimoine anthropologique,
  • des techniques de construction originales,
  • un paysage particulier
Ce classement est utile, mais il est beaucoup trop modeste et inopérant jusqu'à aujourd'hui (les murs continuent de tomber, avec ou sans aide...).

Il faut désormais passer à la vitesse supérieure !