Préconisations (forcées) de Montreuil Environnement pour les ateliers du tram

Montreuil Environnement considère que les ateliers du tramway n'ont pas leur place dans les Murs à Pêches, indépendamment de la qualité du traitement environnemental de l'équipement.

Néanmoins, comme le bon sens ne semble pas l'emporter, notre association demande a minima que les préconisations suivantes soient intégrées dans le cahier des charges à remettre à la RATP pour le concours d'architectes, afin que les nuisances créées par l'équipement sur le patrimoine architectural et culturel et l'environnement soient aussi limitées que possible.

  • Les activités industrielles et agricoles sont a priori incompatibles. Le projet doit être innovant, porteur d'une image et de pratiques positives : les usages agricoles environnants devront être intégrés comme base principale de la conception et de l'aménagement du Site de Remisage et de Maintenance (SMR) - et non l'inverse.
  • L'aménagement du SMR ne devra pas ruiner la qualité du paysage, notamment appréhendé depuis une plateforme en surplomb, telle le toit de Mozinor.
  • Le bâtiment doit être conçu dans le respect du bâti patrimonial à vocation horticole du site: les façades des bâtiments ne seront évidemment pas traitées avec le vulgaire bardage métallique habituel, par exemple.
  • Les clôtures ne doivent pas être grillagées mais bâties avec des murs ayant les mêmes caractéristiques visuelles que les Murs à pêches, voire de nouveaux murs érigés selon les pratiques patrimoniales (afin de mettre en pratique les acquis du chantier de restauration réalisé par la ville).
  • Le long du fuseau du passage du tramway, des costières seront aménagées et plantées (fruitiers et fleurs), de manière à ce que le paysage s'imposant aux voyageurs ne soit pas celui d'une zone industrielle, mais bien celui des Murs à Pêches.
  • Les toitures et les espaces extérieurs seront végétalisés avec des variétés cultivables (à définir) ou apportant une plus-value au projet agricole (variétés mellifères...).
  • Les voies d'accès au SMR seront plantées non pas de gazon mais de prairie.
  • Etc...
Par souci de cohérence dans l'aménagement global du site des Murs à Pêches, les cabinets Coloco et Madec devront pouvoir intervenir pendant les différentes phases clefs de la définition du projet de SMR. Le cabinet Coloco aura la charge de la sélection des végétaux.

Ces préconisations faites, si quelques spect'acteurs du film Tous au Larzac se sentent motivés par la mise en culture de quelques parcelles bien senties, qu'ils nous contactent...