L’agriculture urbaine se rapproche du soleil

Expression d'une simple envie de mettre les mains dans la terre ou bien d'un geste écologique, les toits verts poussent de mieux en mieux en haut des gratte-ciel américains. The New York Times fait le point sur ces initiatives.
07.07.2009 | Marian Burros | The New York Times

Des lopins de terre fleurissent sur les toits de l'Amérique urbaine comme autant de promesses de tomates juteuses, de fraises des bois et de parfums enivrants de basilic et de lavande. Au-dessus du bruit et de la grisaille de la ville, des jardiniers font pousser des fruits et des légumes. Pour certains, il s'agit simplement de retrouver le plaisir du jardinage ; d'autres sont motivés par un souci écologique ; d'autres encore manient la bêche parce qu'ils savent que les produits locaux se vendent bien.

Les citadins cultivent depuis longtemps des tomates en pots sur les terrasses de leurs immeubles. Mais le maraîchage des hauteurs est une évolution relativement récente de la grande vague des toits verts, qui engage les copropriétaires à remplacer le bitume de leur toit plat par une couverture végétale.

Lire la suite (sur le site du Devoir)