On a marché sur l'autoroute

Une autoroute fermée aux véhicules à moteur, une pelouse installée à l’aurore sur le bitume, quelques stands essaimés le long des bas-côtés, un soleil radieux, tel a été le décor de l'opération "la voi(x)e est libre" et de la signature de la charte d’usage des jardins partagés à Montreuil, dimanche 27 septembre.


Film réalisé par Yseult Digan
Crédits photos: Emmanuel Gaffard, Gilbert Schoon
Créations "Demain les murs à pêches": Olivier Aubry

Une foule de piétons, équipés ou non de poussettes, vélos, trottinettes ou rollers se sont approprié le tronçon d’autoroute qui coupe Montreuil en deux et défigure le quartier des murs à pêches depuis 1976. Cet aménagement d’envergure n’a jamais abouti qu’à un feu rouge en pleine ville, la deuxième partie n’ayant jamais été réalisée ! L'arrivée de l'autoroute a conduit à l’expropriation et à la destruction de nombreuses exploitations horticoles et fut responsable, en partie, de la déshérence du quartier.

Par leur présence massive, les promeneurs présents sur l'autoroute dimanche dernier ont ainsi témoigné de leur attachement aux murs à pêches, patrimoine unique légué par les horticulteurs montreuillois. Enfin, l’espoir d'un aménagement harmonieux et respectueux du site, de cette voie et de ses abords, renaît.

Montreuil environnement a tenu un café restaurant éphémère qui a connu un franc succès. L'association a pu sensibiliser des visiteurs attentifs, enthousiastes ou curieux au projet agriurbain qu'elle défend pour les murs à pêches.